L’enquête appréciative : transformer les problèmes en opportunités

L'enquête appréciative est une stratégie de résolution de problèmes qui cherche à se concentrer sur le potentiel de chaque personne plutôt que sur ses limites, ses erreurs ou ses difficultés. Il s'agit de se concentrer sur le meilleur des personnes pour éveiller des stratégies d'amélioration et découvrir ainsi que nous avons tous plus de ressources que nous le pensons au départ.

Comme nous pouvons le déduire, ce processus est nourri par la psychologie positive. Ce qui est intéressant, c'est que ce schéma est appliqué depuis les années 80 dans le domaine des entreprises, avec de très bons résultats. Le temps est peut-être venu d'utiliser ce type de ressources organisationnelles au niveau individuel. Dans un monde de plus en plus complexe, il est toujours intéressant de connaître ce type de méthodologies.

Ce sont les psychologues David Cooperrider et Shuresh Srivastva de la Case Western Reserve University qui ont mis au point cette ressource. Au fil des décennies, cette approche a également été utilisée dans le sport, les affaires, l'économie et la médecine. Tous ces scénarios nous montrent que l'éveil des personnes à une image de soi plus positive a un impact sur l'ensemble de l'organisation.

L'enquête appréciative : ce qu'elle est, à quoi elle sert et comment elle est appliquée

Dans les années 1980, la plupart des entreprises agissaient de la manière suivante : face à un problème, les éléments déclencheurs étaient analysés, une solution était recherchée et un plan d'action était mis en œuvre. Eh bien, avec l'avènement de l'enquête appréciative, la stratégie a changé dans plusieurs organisations. Soudain, au lieu de se concentrer sur les inconvénients (problèmes) d'une situation, ce moment a été utilisé pour générer un changement à des niveaux plus élevés, à partir d'une reformulation positive.

En d'autres termes, lorsqu'une entreprise, une organisation, un groupe de personnes ou même nous-mêmes traversons une période difficile, nous avons deux options. La première est de comprendre ce qui s'est passé et de le réparer. La seconde consiste à saisir notre potentiel et à l'exploiter pour nous transformer et aller de l'avant avec plus d'élan.

Sandra Wadock, professeur à l'université du Kansas et experte renommée en psychologie du changement appliquée aux macrosystèmes, définit Cooperrider, créateur de l'enquête appréciative, comme un chaman intellectuel. Il avait la capacité inhabituelle de donner un nouvel objectif à chaque entreprise et d'éveiller la sagesse, la créativité et l'innovation des groupes de travail. Sa proposition est toujours d'actualité et mérite d'être comprise.

Qu'est-ce que l'enquête appréciative ?

Au-delà de trouver une solution lorsque nous sommes confrontés à un problème, ce que propose l'enquête appréciative est de générer un changement positif. Une révolution depuis les fondations. Pour ce faire, Cooperrider a défini ce concept à travers cinq dimensions :

- Elle nous permet de créer de nouveaux plans pour l'avenir, de nouvelles réalités à partir d'un problème. Construire pour renouveler et pas seulement pour résoudre.

- Questionner pour découvrir. Pour progresser en tant qu'entreprise ou en tant qu'être humain, nous devons être capables de nous remettre en question, mais toujours de manière positive : Que pourrais-je faire pour gagner la confiance de mes clients ? De même, que dois-je faire pour me sentir mieux, quelles vertus, quelles valeurs, quelles capacités ai-je pour obtenir ce que je veux ?

- L'enquête appréciative part de l'idée que nous sommes tous des histoires. Nous sommes tous le produit d'un récit qui peut continuer à être écrit de manière plus passionnante, plus riche et plus intéressante.

- Imaginez pour transformer. La créativité et l'innovation font partie du moteur du changement. Sans eux, nous nous échouons.

- Comme nous l'avons souligné au début, cette approche de la résolution de problèmes est basée sur la psychologie positive. Elle cherche à éveiller chez les gens les forces et les valeurs qui favorisent le meilleur changement.

À quoi ça sert ?

L'enquête appréciative vise à améliorer le fonctionnement d'une entreprise. Toutefois, son approche peut être appliquée à n'importe quel scénario, y compris à son propre développement personnel. Son objectif fondamental est d'éveiller les forces humaines pour résoudre les problèmes et les préoccupations en déplaçant l'énergie et les cadres mentaux vers une perspective plus positive.

Comment est-elle appliquée ?

L'enquête appréciative commence par une stratégie très simple et puissante : se remettre en question, poser des questions. Au niveau de l'entreprise, nous commençons toujours par réunir des équipes de travail pour approfondir quatre domaines très spécifiques. De même, ces clés peuvent aussi être abordées individuellement pour les appliquer à notre vie, à notre quotidien.

Examinons ces dimensions :

- Il est nécessaire que nous prenions conscience des processus, stratégies, activités ou actions dans lesquels nous excellons et qui donnent de bons résultats.

- Dans cette phase, la personne ou l'équipe de travail doit clarifier ce à quoi elle aspire demain : Jusqu'où je veux aller ? Quel est mon but ou notre objectif commun ?

- L'étape suivante nous oblige à nous poser davantage de questions, mais aussi à prendre des mesures concrètes. Que puis-je faire aujourd'hui pour réaliser ces rêves que j'ai en tête ? Que dois-je changer pour faciliter cette progression ?

- La dernière étape de l'enquête appréciative s'appelle le destin et définit la mise en œuvre de ces changements, idées et propositions que nous avons élaborés. Il est temps d'aller de l'avant, de découvrir qu'en nous il y a plus de ressources que nous le pensons et que le destin peut être le nôtre.

Ce que cherche cette méthode, c'est que les gens trouvent de nouvelles significations à leur travail, à l'entreprise, à leur propre réalité. Peu importe que vous partiez d'un problème ; en fait, ce défi n'est que l'excuse pour créer quelque chose de nouveau, de plus grand, de renouvelant et de positif. Il convient de le garder à l'esprit.

Plan du site