Apprendre à penser par soi-même

Il est temps d’apprendre à penser à vous. Ce faisant, vous favoriserez la santé mentale et le bonheur. Pour cette raison, et malgré ce que l’on nous a fait croire, s’apprécier et se donner la bonne priorité n’est pas un acte d’égoïsme. Ceux qui, en revanche, choisissent de s’annuler dans les besoins des autres, en s’oubliant eux-mêmes, perdent leur valeur et leur élan d’estime de soi.

Le soin de soi

Dans le texte Alcibiades I, attribué à Platon, dans un intéressant dialogue entre Socrate et ses disciples, un geste important est loué : le soin de soi. L’idée de « soins » va au-delà de la simple attention portée à son corps et à sa santé en général. Le grand philosophe parle, avant tout, de la nécessité de se connaître soi-même, de se réaliser en tant qu’être humain, d’atteindre une condition d’être idéale. Atteindre cet objectif personnel semble être de plus en plus difficile. L’une des choses que nous observons grâce à la psychologie est qu’au fil du temps, les besoins des êtres humains sont devenus plus complexes. Dans les années 1960 et 1980, par exemple, un problème courant était la crise d’identité. Qui suis-je et que veux-je, telles étaient les questions auxquelles on cherchait obstinément une réponse. Aujourd’hui, nous sommes allés au-delà de cela. Nous vivons des années d’incertitude, d’instabilité, de peur de perdre à tout moment ce que nous tenions pour acquis jusqu’à hier. Tout cela nous amène non seulement à nous demander qui nous sommes, mais aussi à vivre en « mode survie », sans savoir à quoi nous attendre ni comment réagir à l’adversité. Ce contexte est source d’anxiété, de stress et, surtout, d’un problème commun : le manque d’estime de soi. Réfléchir et se donner des priorités, clarifier ce qui est important pour vous, renforcer votre valeur et votre image de soi vous aidera beaucoup.

Apprendre à penser par soi-même : les piliers

Selon les sociologues, nous vivons dans un monde de plus en plus individuel, atomisé. Nous bénéficions certainement de plus grandes possibilités de mouvement, d’action et de choix. Dans ce contexte ou ce mode de vie, cependant, nous ne nous sentons pas satisfaits. Le malheur et le sentiment de vide sont des dimensions très répandues. De nombreux facteurs expliquent ce fait, et l’un d’entre eux est l’incapacité à se valoriser. Apparemment, cette individualité présumée est à double tranchant. Nous continuons, en effet, à dépendre des modes, des tendances sociales et même des attentes des autres. Dans le même temps, les relations affectives fondées sur la dépendance abondent. Cela nous amène, également, à considérer les besoins de notre partenaire comme plus importants. Être des acteurs secondaires dans le théâtre de la vie est un rôle qui se paie. Il arrive un moment où, en se regardant dans le miroir, on n’aime plus ce que l’on voit. Lorsque nous sommes mécontents de la personne qui se reflète dans le miroir, parce que nous ne nous identifions plus à elle, il est temps d’apprendre à penser à nous. Voici quelques stratégies utiles.

Repos physique et mental

Lorsque nous portons tant de responsabilités sur nos épaules, lorsque nous avons passé des années à nous occuper des besoins des autres avant tout, nous commençons à le ressentir. C’est un état d’épuisement, physique et mental, un trou noir qui absorbe notre énergie, notre enthousiasme et notre motivation. Qui pourrait continuer à être utile aux autres dans cette situation, mais surtout à lui-même ? C’est pourquoi il est vital de s’accorder une période de repos. Commencez par vous consacrer uniquement à vous-même, pendant quelques jours, pour reprendre des forces et mettre de l’ordre dans vos idées. Ensuite, vous devrez apprendre à vous consacrer quelques heures à vous-même chaque jour de votre vie. Les moments de solitude nous reconnectent à notre identité et à nos besoins.

Faire ce que l’on aime, même les passions sont prioritaires

Pour apprendre à penser à vous, vous devez vous rappeler que ce qui vous passionne vous définit. C’est pourquoi il est important de ne pas mettre ses passions dans un coin pour penser aux autres, de suivre les intérêts de son partenaire, de ses amis, de sa famille. Nous nous réapproprions notre position : faire ce que nous aimons est source d’inspiration, d’énergie, nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes et, surtout, protège notre équilibre.

Si vous avez un rêve dans votre tiroir, consacrez-y de l’énergie. Si vous avez des centres d’intérêt, ne les négligez pas. Emportez chaque jour quelque chose de spécial, quelque chose qui vous fait vous sentir épanoui.

La vie ne consiste pas seulement à « faire ». Le « feeling » est, également, important

Nous passons notre vie à faire des choses : nous allons au travail, nous faisons des courses, nous cuisinons, nous dormons, nous planifions… Eh bien, parmi ces dynamiques quotidiennes, où sont passées les sensations, les émotions positives, les sentiments ? Pour apprendre à penser à soi, il faut être clair sur une chose : s’arrêter pour être, pour ressentir est aussi une priorité. Agir et ressentir ne sont pas mutuellement exclusifs. La clé est de s’assurer que de nombreuses actions vous donnent, également, satisfaction. Les responsabilités et les objectifs à atteindre au travail, par exemple, peuvent vous motiver et vous aider à vous épanouir. Il est, également, nécessaire que le temps partagé avec les autres soit de qualité. Sinon, si votre vie avec votre partenaire, votre famille, vos amis ou vos collègues est insatisfaisante et insidieuse, vous investissez du temps dans le malheur.

Renforcer l’estime de soi pour apprendre à penser par soi-même

Les personnes qui s’entraînent à penser à elles-mêmes et à se mettre en avant lorsque cela est nécessaire travaillent chaque jour le muscle de l’estime de soi. Lorsque nous pouvons nous voir de manière positive, nous sentir comme des personnes de valeur, courageuses et ayant suffisamment de force pour relever les défis et réaliser nos rêves, notre esprit change et nous nous sentons entiers.

L’estime de soi est le noyau qui nourrit tout le reste. C’est le cœur de notre identité, les racines qui font fleurir les capacités. La façon dont nous nous sentons par rapport à nous-mêmes dépend, donc, de la façon dont nous l’entretenons.

Sentez-vous comme le protagoniste de votre vie : cela vous aidera à avancer avec une plus grande intégrité, à accorder vos valeurs avec vos actions, vos pensées avec vos mots, vos désirs avec la réalité. Nous vous invitons à travailler sur ces choses, chaque jour.

Plan du site